Montage du bas de ligne de jigging

Le montage de votre ligne de Jigging est un peu particulier : il faudra un corps de ligne puissant et sans élasticité et un bas de ligne invisible.

Par conséquent, nous vous recommandons grandement de réaliser votre montage de jigging de la façon suivante : un corps de ligne en Tresse spéciale jigging, relié à un bas de ligne en fluorocarbone et terminé par un un émerillon à billes ( de forte puissance) ou un anneau plein.

Vous trouverez facilement des packs comprenant la tresse, la bas de ligne pour le jigging et les emerillons :

Ainsi, vous pourrez facilement, grâce à une pince à anneaux brisés, changer de jig, la plus part étant vendus pré-montés avec un assist hook et un anneau brisé.

Afin de choisir votre tresse de jigging, nous vous invitons à lire notre dossier sur Comment choisir sa tresse de Jigging. Sachez juste que les meilleures tresses sont fabriquées en dyneema, un matériau mis au point par Royal DSM NV. Le dyneema permet en effet une résistance extraordinaire avec des petits diamètres de tresse.  Pour la longueur, prévoyez au moins 2 fois la profondeur de pêche.

Derrière la tresse, utilisez un bas de ligne entre 3 et 5 mètres en fluorocarbone (invisible sous l’eau) d’assez gros diamètre. Le fluorocarbone coule plus vite qu’un fil traditionnel.

Un des points les plus importants, est la liaison entre votre tresse de jigging et votre bas de ligne en Fluorocarbone. Il faudra réaliser un nœud entre les deux types de fils. Ce noeud ( il peut être aussi réalisé pour le lancer par exemple) n’est pas forcement évident, mais voici un petit dessin pour vous le représenter.

Pour le Fluorocarbone, les produits idéaux sont les couronnes de 20 m spéciales bas de ligne ASSO invisible "BIG GAME".

A titre indicatif, voici les résistances à prévoir en fonction des espèces :

  • Bar : Tresse et fluorocarbone 25 à 35 lbs
  • Lieu Jaune : Tresse et fluorocarbone 25 à 40 lbs
  • Denti : Tresse et fluorocarbone 35 à 60 lbs
  • Seriole : Tresse et fluorocarbone 60 à 80 lbs

Attention, certaines espèces prisée des pêcheurs aux jigs (notamment les sabres) ont des dents très acérées. Il faut alors un diamètre de bas de ligne fluorocarbone élevé. 80 à 100 lbs par exemple pour le sabre.

A titre indicatif, voici quelques conseils pour choisir les diamètres de votre montage spécial Jigging en fonction du poisson recherché :

  • Pour le jigging au bar: Tresse 16 ou 19/100 + bas de ligne fluorocarbone 50/100
  • Pour le jigging au Lieu jaune: Tresse 19, 21 ou 26/100 + bas de ligne fluorocarbone 60/100
  • Pour le jigging au denti: Tresse 31 ou 33/100 + bas de ligne fluorocarbone 80/100
  • Pour le jigging à la sériole: Tresse 39/100 + bas de ligne 100/100

Pour conclure, Voici un petit shéma sur le montage complet de votre ligne de Jigging. Vous pourrez retrouver ces conseils de montage dans plusieurs livres ou DVD, nous vous conseillons le DVD Spécial Jigging.

3 réflexions sur “Montage du bas de ligne de jigging

  1. Bonjour
    J’organise une partie de pêche au jig sur madagascar pour deux personnes de mon coté je suis équipé en matériel mais il me faudrait deux équipements complets canne moulinets tresse hameçon leurres environ 20 de 150 a 250g etc
    Pouvez vous me faire une proposition pour un ensemble de moyenne gamme mais surtout fiable ainsi que votre meilleur offre.
    Ce matériel devra être livrer sur Paris
    Cordialement
    M. Labarrere

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s